À propos de l’Usine à spectacles

L’Usine à spectacles de Lawrenceville

L’Usine à Spectacles de Lawrenceville provient de la vision d’un ancien maire de Lawrenceville et d’un artiste de la région.

Le premier voulait faire profiter la population de bureaux inoccupés dans le motel industriel du village et le deuxième cherchait un lieu de création.

Après avoir obtenu l’aval du conseil municipal, l’apport de quelques professionnels de la construction et la collaboration de bénévoles, l’Usine à Spectacles prenait forme.

Un mur abattu entre une salle de conférence et un bureau, la construction d’une scène et le rafraîchissement de la peinture ont été les principaux travaux effectués à peu de frais. L’installation de rideaux, d’équipement de son et lumière et l’achat de mobilier ont complété l’aménagement des lieux.

Lancement de l’Usine à spectacles

L’Usine à Spectacles a été inaugurée le 27 avril 2018.

Très vite les citoyens se sont approprié leur petite salle pouvant accueillir 60 spectateurs. À partir de septembre 2018 l’horaire des activités à y être tenues a été varié et bien rempli: spectacles musicaux, improvisation, karaoké, Open Mic, films mais aussi salle de répétition et de réunion.

Ça bouge à Lawrenceville

L’Usine à Spectacles s’inscrit dans un mouvement communautaire culturel à Lawrenceville. En même temps qu’elle était créée d’autres activités témoignaient d’une nouvelle vague de projets au village. En voici quelques-uns :

  • réalisation de clôture décorative en face de l’école en collaboration avec les élèves
  • habillement en tricot des arbres devant l’école avec la participation d’artisanes du village
  • lancement d’un 2e CD de « Paroles de sagesse » présentant les souvenirs d’anciens du village
  • naissance d’une ligue d’improvisation
  • découverte de nouveaux talents locaux et régionaux grâce à la création du groupe « Les guitares de Lawrenceville » et la présentation d’une soirée Open Mic
  • divers événements marquant l’identité du village dont Lawktoberfest (bière et saucisses),  Lawmuse-Gueule (soirées bistro à l’ancien magasin général près de la rivière avec prestations musicales les jeudis soirs d’été) et LAwRTisan de Noël (salon d’artisans régionaux)

Votre Usine à spectacles

L’Usine à Spectacles est située dans les anciens bureaux du motel industriel à Lawrenceville. Elle est ouverte à tous les citoyens du village et des environs et disponible pour accueillir des activités culturelles ou communautaires. L’Usine donne accès à des équipements de son, lumière et vidéo pour tout genre de spectacles ou comme lieu de création ou de répétition. On peut retenir les services d’un technicien pour l’équipement. Consultez la fiche technique de notre chaleureuse salle de 48 à 54 places, selon les dispositions. La structure des lieux permet aussi l’accès à un vestiaire, un comptoir de rafraîchissements et une loge VIP.

Suivez-nous!

Page Facebook du Service des Loisirs de Lawrenceville:
https://www.facebook.com/loisirsdelawrenceville/